Company Logo
Tout pour bien choisir son compte joint


70% des ménages français possèdent un compte joint (appelé aussi compte commun), une statistique qui montre bien l’utilité de ce type de compte. Mais quelles sont les raisons de cette popularité ?

          L’aspect pratique

Pour un couple, posséder un compte joint peut permettre un vrai gain de temps à la fin du mois, quand il s’agit de régler les factures d’Internet, électricité, de gaz ou encore payer un loyer.

 En effet, pas besoin dans ces cas de partager les factures en fonction des montants, de s’assurer que chacun paie sa part équitablement, etc… Il suffit de décider à l’ouverture du compte la proportion à laquelle chacun souhaite contribuer et le tour est joué.  Gain de temps mais aussi transparence, le couple est gagnant.

Ceci reste également vrai  dans les dépenses courantes telles que les courses au supermarché, l’essence de la voiture ou même pourquoi pas les sorties au restaurant ou cinéma.

2)      Une meilleure gestion des dépenses

Centraliser les sorties d’argent permet aussi d’avoir une meilleure vision sur celles –ci, et donc de pouvoir gérer au plus juste les différents postes de dépense. Par exemple, quelle est la part consacrée à l’alimentation ce mois est une question beaucoup plus facile à répondre quand toutes opérations courantes apparaissent sur une même page.

Pour peu d’utiliser un outil d’analyse de gestion de dépense, comme souvent les banques en ligne en proposent gratuitement, il ne faut que quelques secondes pour voir la part des postes de dépense sous une forme graphique ou bien  l’évolution d’un poste d’un mois sur l’autre.

3)      Des frais bancaires légèrement inférieurs

Très souvent, la 2ème carte bancaire mise à disposition du couple est à prix réduit, voir même carrément gratuite. En fonction des banques, cela peut donc constituer une économie de plusieurs dizaines d’euros à l’année.

Dans le cas d’une demande de crédit, un crédit immobilier par exemple, le fait de rattacher le remboursement des mensualités à partir d’un seul compte plutôt que deux comptes séparés permet aussi des économies. En effet, dans ce précis, les frais d’enregistrements à l’ouverture ne sont prélevés que pour un seul compte à la place de deux. 


Vous êtes convaincu qu'ouvrir un compte joint est le meilleur choix pour gérer vos finances ? Si c'est le cas, nous vous invitons à découvrir pourquoi choisir une banque en ligne peut être une idée judicieuse.

Meilleur compte joint




Powered by Joomla!®. Designed by: joomla 1.7 templates hosting Valid XHTML and CSS.